AutoScout24 lance la nouvelle plateforme C2B AutoScout24 Direct

06.09.2024

AutoScout24, la place de marché automobile en ligne très appréciée en Suisse, a lancé, en collaboration avec CARAUKTION, une nouvelle plateforme C2B (du consommateur à l’entreprise).

Ce service, lancé le 21 août 2024, permet aux particuliers de proposer en quelques clics leur véhicule à un réseau professionnel de concessionnaires dans toute la Suisse. Cette offre établit de nouvelles références dans la vente numérique de voitures et procure des avantages tant aux particuliers qu’aux concessionnaires. Le partenariat entre AutoScout24 et CARAUKTION renforce le commerce automobile suisse et fait passer le marché C2B à un nouveau niveau numérique.

Processus de vente efficace pour les clients privés
C’est très simple: les utilisateurs saisissent les données les plus importantes de leur véhicule et téléchargent en quelques clics des photos sur AutoScout24. Le système établit immédiatement une estimation réaliste de la valeur du véhicule, sans expertise coûteuse ni visite à l’atelier. L’annonce est diffusée auprès des concessionnaires enregistrés et le véhicule est mis aux enchères. À la fin du processus, les propriétaires de véhicules reçoivent la meilleure offre et ont 48 heures pour l’accepter et la confirmer.

Avantages pour les concessionnaires
Les concessionnaires bénéficient d’un moyen rentable d’élargir leur stock de véhicules. Grâce au contact direct avec les vendeurs privés, AutoScout24 Direct permet d’accéder rapidement et facilement à des véhicules exclusifs. Des informations précises sur le véhicule et des photos facilitent la décision d’achat sans qu’il soit nécessaire de procéder à des visites en personne. Tous les concessionnaires professionnels en Suisse peuvent participer aux enchères et accéder ainsi facilement à des véhicules d’occasion.

Avenir du commerce automobile suisse
La première voiture vendue sur la nouvelle plateforme était un break Toyota Hiace de 2009. Un concessionnaire en Suisse romande a acheté le véhicule à un vendeur privé de Suisse alémanique pour environ 9’902 francs suisses — un prix qui a dépassé les attentes initiales du vendeur. Cette vente montre de manière impressionnante comment le nouveau service permet non seulement de faire tomber les barrières entre les concessionnaires et les particuliers, mais aussi de surmonter le «Röstigraben». «AutoScout24 et CARAUKTION sont idéalement positionnés pour numériser le marché C2B en Suisse. Ainsi, même les vendeurs privés qui n’aiment pas utiliser les annonces peuvent vendre facilement leur véhicule», déclare Alberto Sanz de Lama, Managing Director d’AutoScout24. Giuseppe D’Angeli, CEO de CARAUKTION, souligne: « Avec cette coopération, nous révolutionnons la vente de véhicules privés en Suisse. Il n’a jamais été aussi facile de présenter une voiture appartenant à un particulier à autant de concessionnaires dans toute la Suisse tout en obtenant le meilleur prix — le tout avec un minimum d’efforts pour le vendeur. Notre intention est d’ouvrir une nouvelle source de véhicules pour les concessionnaires sans entrer nous-mêmes sur le marché des clients finaux».

Saskia Iten
PR & Communication Manager

Téléchargement de photos

Photos de la Direction avec et sans couleur de fond en fichier ZIP