Hausse continue des prix des loyers proposés en mai

13.06.2024

Les loyers proposés pour les appartements locatifs en Suisse ont également augmenté en mai. La tendance à la hausse se reflète dans 18 cantons, tandis que seuls les cantons des Grisons et de Schaffhouse ont enregistré des baisses de prix significatives. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice des loyers de Homegate.

L’indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a augmenté de 0,4 point en mai et se situe désormais à 128,3 points (plus 0,3 %). Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont augmenté de 5,9 %.

Changement dans les cantons
Au mois de mai, à quelques exceptions près, les loyers proposés dans les cantons affichent exclusivement une hausse. Les cantons de Schwytz et de Glaris (+1,0 % chacun), de Lucerne et de Zoug (+0,9 % chacun), ainsi que d’Uri (+0,8 %) et de Genève (+0,7 %) enregistrent des hausses notables. En revanche, les loyers proposés ont nettement reculé de 2,1 % dans le canton des Grisons. Toutefois, l’augmentation annuelle dans ce canton s’élève toujours à 8,2 %, ce qui le place au même niveau que les cantons de Zurich (plus 8,7 %) et de Zoug (plus 8,9 %). Schaffhouse reste en tête des cantons affichant la plus forte croissance au cours des douze derniers mois (plus 10,8 %). Dans ce contexte, le recul actuel de 0,8 % au mois de mai offre tout de même un peu de répit au canton le plus au nord de la Suisse. Tous les autres cantons n’enregistrent que des variations marginales des loyers proposés ou se maintiennent au niveau du mois précédent.

Changement dans les villes
Lucerne se distingue particulièrement si l’on prend en compte l’évolution des loyers proposés dans les villes. L’augmentation par rapport au mois précédent s’y élève à 2,5 %. Sur une année, les hausses des loyers s’élèvent à 10,4 %. La ville de Zurich occupe la deuxième place avec une augmentation de 8,8 % sur douze mois. Le faible recul de -0,2 % enregistré en mai par rapport au mois précédent n’a donc guère d’importance. Il n’y a que dans la ville de Lugano que les loyers proposés ont baissé de 0,8 % en mai. Sur une base annuelle également, les locataires de la ville tessinoise ont été épargnés par une hausse trop forte (plus 3,0 %) – soit l’augmentation la plus faible de toutes les villes étudiées.

Méthode de correction des facteurs qualitatifs
L’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers des logements neufs et des logements à relouer sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Vous trouverez les données pour tous les cantons et villes depuis le début de l’enquête dans la section Actualités de SMG Swiss Marketplace Group SA. Le prochain indice des loyers de Homegate sera vraisemblablement publié le 16 juillet 2024.

Sebastian Sinemus
Senior Communications Manager & Media Spokesperson