Rapport semestriel d’AutoScout24: le marché automobile a enregistré une croissance de 6,6 %, les voitures électriques d’occasion ont augmenté de 21 %.

23.07.2024

Au cours du premier semestre de cette année, l’offre sur AutoScout24 a poursuivi sa croissance et a enregistré une augmentation globale des annonces de 6,6 % par rapport au semestre précédent, avec plus de 520 000 véhicules annoncés. L’offre de voitures électriques d’occasion sur la plateforme en ligne s’est particulièrement étoffée, avec 21 % de modèles électriques supplémentaires, et un bond de près de 40 % pour les hybrides intégrales.

Les prix moyens des véhicules se sont maintenus à un niveau élevé. Au cours du dernier semestre, les véhicules neufs ont vu leurs prix progresser de 0,5 %, contre 0,9 % pour les occasions. En revanche, les véhicules équipés d’une motorisation alternative ont subi une légère baisse de prix au cours de ce premier semestre.

« Les difficultés de livraison sur le marché automobile suisse semblent avoir été en grande partie surmontées. Nous le constatons également chez AutoScout24. Les personnes à la recherche d’un véhicule peuvent se réjouir d’un choix élargi sur notre place de marché en ligne. Au premier semestre 2024, en effet, 6,6 % de véhicules supplémentaires ont été annoncés sur notre plateforme par rapport au semestre précédent », résume Alberto Sanz de Lama, Managing Director d’AutoScout24. De janvier à juin 2024, plus de 80 000 annonces de véhicules neufs (+1 %) ont été publiées sur la plateforme en ligne. « L’amélioration de la situation en matière de livraison des véhicules neufs continue de se répercuter de manière positive sur le marché de l’occasion. De nombreux particuliers ainsi que des entreprises qui avaient commandé un véhicule neuf peuvent enfin le réceptionner, de sorte que le véhicule précédent se retrouve sur le marché de l’occasion », explique Alberto Sanz. L’offre de véhicules d’occasion a augmenté d’environ 27 000 véhicules (+6,5 %) au premier semestre 2024, pour un total d’environ 444 000 annonces de véhicules d’occasion publiées sur la place de marché en ligne.

Marché de l’occasion: plus de 24 000 voitures électriques sur AutoScout24
En examinant l’offre sur AutoScout24 en fonction des différents types de carburant, c’est le nombre d’annonces de voitures électriques qui a le plus augmenté en pourcentage. De janvier à juin 2024, plus de 24 000 annonces de véhicules tout électriques d’occasion (+21 %) ont été publiées sur la place de marché en ligne. Pour les catégories des hybrides rechargeables et des hybrides intégrales, l’offre a augmenté de 15 % pour l’une (+2 000 hybrides rechargeables) et 40 % pour l’autre (+3 900 hybrides intégrales). Le nombre d’annonces pour des hybrides légères a quant à lui progressé d’environ 5 000 véhicules, soit une hausse de 26 %. « Ces dernières années, la courbe des annonces de véhicules à propulsion alternative sur AutoScout24 n’a cessé d’augmenter. De la petite citadine à la voiture de sport de luxe en passant par la voiture familiale, le marché des véhicules à motorisation alternative est devenu de plus en plus hétérogène et offre désormais aux consommateurs un large choix de modèles. Tout cela est évidemment motivé par des réglementations CO2 plus strictes. Les importateurs et les concessionnaires ont veillé à immatriculer de nombreuses nouvelles voitures électriques fin 2023 afin d’éviter les sanctions liées aux émissions de CO2. Nous voyons maintenant toutes ces voitures sur le marché des voitures d’occasion », résume Matthias Bischof, Directeur Business Customers chez AutoScout24, sur l’évolution. Si les véhicules les plus proposés sur AutoScout24 sont toujours des modèles à essence ou diesel, leur part se réduit de plus en plus.
Au cours des six premiers mois de l’année, l’offre de véhicules d’occasion au diesel a augmenté de 3 % (+3 100 véhicules), alors que celle des modèles à essence n’a progressé que d’environ 4 % (+8 500 véhicules). Les autres propulsions alternatives comme le gaz naturel et l’hydrogène restent un segment de niche sur AutoScout24: au total, quelque 770 véhicules au gaz et 177 véhicules à hydrogène ont été proposés sur la place de marché automobile numérique au premier semestre.

Types de carrosserie: l’offre de SUV enregistre la plus forte augmentation
En examinant les annonces publiées sur AutoScout24 en fonction des différents types de carrosserie, on constate qu’au premier semestre 2024, les SUV ont enregistré la plus forte progression nominale. Ainsi, par rapport au deuxième semestre 2023, environ 10 % de SUV supplémentaires (+12 700 véhicules) ont été proposés sur la plateforme en ligne. Pour Matthias Bischof, cela n’a rien d’étonnant: « La Suisse est depuis des années le paradis des SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et l’assise légèrement surélevée permet de bien maîtriser les conditions de circulation. À cela s’ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut, sont plus attrayants qu’un break ou une petite voiture. » Les minivans ont enregistré une hausse de 7 % (+2 000 véhicules) au cours de la même période. Les breaks ont progressé de 5 % (+3 300 véhicules). Les berlines ont elles aussi été proposées en plus grand nombre par rapport au semestre précédent (+ 5% / +4 200 véhicules). Les petites citadines ont quant à elles vu leur offre augmenter de 2 % (+1 400 véhicules).

Les prix des véhicules restent à un niveau élevé
« Au premier semestre 2024, le prix moyen des véhicules proposés se maintient à un niveau élevé et a même par endroit légèrement augmenté malgré une offre en hausse. Outre les répercussions durables de la crise sanitaire, des pénuries de matériaux, de la guerre en Ukraine et de la forte demande, lesquelles ont eu un impact sur les prix ces derniers mois et années, l’inflation est également palpable », poursuit Alberto Sanz. Le prix moyen pour un véhicule neuf annoncé sur AutoScout24 était de CHF 60 600.– (+0,5 %), soit CHF 310.– de plus qu’au semestre précédent. Sur AutoScout24, un véhicule d’occasion coûtait en moyenne CHF 37 152.– (+CHF 330.–/+0,9 %).

Tendances tarifaires par types de carrosserie
Parmi les véhicules d’occasion, les cabriolets (CHF 62 250.–/+1,8 %), les coupés (CHF 108 000.–/+6,5 %), les berlines (CHF 31 300.–/+0,5 %) et les pick-ups (CHF 40 200.–/+0,3 %) ont vu leur prix moyen augmenter. En revanche, le prix des bus (CHF 36 200.–/-2 %), des breaks (CHF 27 300.–/-1 %), des petites citadines (CHF 14 000.–/-2 %) et des SUV (CHF 40 500.–/-1 %) a reculé. Dans le neuf au contraire, ce sont surtout les SUV, les berlines et les voitures compactes qui ont enregistré une augmentation de leurs tarifs, tandis que les autres types de carrosserie ont vu leurs prix baisser.

Évolution par types de propulsion
Si l’on se concentre sur les types de propulsion, on constate que les véhicules neufs à essence (CHF 62 500.–/+1 %), les hybrides légères (CHF 57 800.–/+4,6 %) et les hybrides rechargeables (CHF 77 400.–/+5,5 %) sont devenus plus chers en moyenne. Les modèles diesel (CHF 59 000.–/-4 %), les tout électriques (CHF 61 700.–/-0,5 %) et les véhicules à gaz (CHF 28 800.–/-3 %) ont quant à eux enregistré un recul de prix. Dans l’occasion, tous les types de propulsion ont vu leurs prix reculer, à l’exception des véhicules à essence (CHF 37 400.–/+2 %) et des hybrides intégrales (36 400.–/+4 %), dont les prix ont augmenté.

Base des données
Ont été analysées les données relatives aux offres de voitures particulières en 2023 (01.01. – 31.12.2023) et au premier semestre 2024 (01.01. – 30.06.2024) sur autoscout24.ch. Pour l’analyse des prix, les données relatives aux offres ont été segmentées par véhicules neufs et d’occasion, ainsi que par types de carburant et de véhicule. En ce qui concerne les durées d’immobilisation, nous avons calculé le nombre moyen de jours durant lesquels un véhicule était publié sur la plateforme.

Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson