Ricardo compte désormais plus de 5 millions de membres

15.05.2024

La communauté de la place de marché en ligne suisse Ricardo a récemment dépassé la barre des 5 millions de membres. Ainsi, en théorie, chaque ménage helvétique dispose d’au moins un compte utilisateur Ricardo. La plate-forme fondée en 1999 avait atteint son premier million de membres au printemps 2006. Et la communauté Ricardo ne cesse de croître : chaque jour, le site recense environ 1000 nouvelles inscriptions.

Zoug, le 15 mai 2024 – Après 25 ans d’existence, la communauté de la place de marché en ligne suisse Ricardo a dépassé la barre des 5 millions de membres. Ainsi, en théorie, chaque ménage helvétique dispose d’au moins un compte utilisateur Ricardo. Fondé en 1999, Ricardo a dépassé un premier million de membres au bout de 6,5 ans, un deuxième 5 ans plus tard et un troisième en 2016. Avec près de 355 000 inscriptions, 2012 fut l’année où la plus forte augmentation de membres a été enregistrée, suivie de 2021 (près de 339 000) et 2020 (333 000). Chaque année, plus de 6,5 millions d’articles sont achetés ou vendus aux enchères par le biais de la plate-forme – 71 % d’entre eux sont d’occasion. Pour ce qui est du nombre de transactions, les catégories les plus populaires sont « Mode », « Maison », « Collection », « Jouets » et « Sport ».

Une analyse récente de la communauté Ricardo montre que les segments d’âge les plus fortement représentés sur la place de marché sont les 31-45 ans avec 36 %, suivi des 46-60 ans (30 %), des « Zillennials », soit les 18-30 ans, et des 61-75 ans (environ 15 % chacun). Parmi les membres de Ricardo, 4 % ont plus de 75 ans. La plupart des membres vivent dans les cantons de Zurich, de Berne, d’Argovie, du Valais et de Saint-Gall. 77,6 % utilisent la plate-forme en allemand, 19,4 % préfèrent la version française et 3 % la version italienne. Quant à la répartition des sexes, 64 % des comptes Ricardo appartiennent à des hommes contre 36 % à des femmes. Un chiffre qu’il convient toutefois de relativiser étant donné que les ménages n’utilisent vraisemblablement qu’un seul compte Ricardo.

Francesco Vass, Managing Director de Ricardo : « Nous sommes absolument ravis d’avoir atteint le chiffre incroyable de 5 millions de membres. Et nous sommes encore plus heureux de constater que chaque jour, 1000 nouvelles personnes découvrent Ricardo avec pour objectif d’offrir une seconde vie à leurs objets ou de chercher quelque chose en particulier, favorisant ainsi l’économie circulaire. C’est une grande source de motivation. »

Mojca Fuks
Senior Corporate Communications Manager

À propos de Ricardo

Ricardo a été fondée fin 1999 à Baar (ZG). En 24 ans, Ricardo est devenue l’un des principaux marchés en ligne de Suisse. Avec 5 millions de membres, Ricardo est l’une des places de marché en ligne les plus appréciées du secteur de l’e-commerce en Suisse. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group SA.
www.ricardo.ch

À propos de SMG Swiss Marketplace Group SA

SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique innovante qui simplifie la vie des gens grâce à des produits tournés vers l’avenir. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit à sa clientèle les meilleurs outils pour prendre leurs décisions de vie. Le portefeuille comprend des biens immobiliers (ImmoScout24, Homegate, Flatfox, Immostreet.ch, alle-immobilien.ch, home.ch, Publimmo, Acheter-Louer.ch, CASASOFT, IAZI), des véhicules (AutoScout24, MotoScout24), des places de marché générales (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo) et une plate-forme dédiée aux produits financiers et d’assurance (FinanceScout24). L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group SA, Ringier SA, la Mobilière et General Atlantic.

www.swissmarketplace.group