Étude Swiss Mobility Monitor 2023 : la borne de recharge à domicile constitue le critère décisif pour passer à la voiture électrique

10.05.2023

Le prix d’achat élevé, le scepticisme face à des possibilités de recharge insuffisantes ainsi que la crainte d’une puissance de batterie trop faible, autant de raisons qui ont longtemps freiné de nombreux acheteurs à investir dans une voiture électrique. L’étude du « Swiss Mobility Monitor 2023 » de l’Université de Lucerne, menée cette année, révèle toutefois que le passage à un véhicule électrique n’est plus une question de budget ou d’autonomie, mais de manque d’infrastructure de recharge à domicile – et ce, toutes générations confondues. D’autres analyses de la plateforme en ligne AutoScout24 corroborent également cette affirmation. Car entre-temps, le réseau public de recharge s’est largement développé en Suisse, l’offre de modèles électriques performants est vaste et la demande, élevée. Pour que le passage complet à l’électromobilité aboutisse, les bailleurs et les propriétaires semblent être les premiers sollicités dans ce marathon.

Il y a dix ans encore, la voiture électrique n’occupait qu’une niche. La puissance de la batterie était faible et la recharge, laborieuse en raison du nombre insuffisant de stations de recharge publiques. En même temps, il fallait débourser une somme importante pour acquérir une voiture électrique. Selon les évaluations de la plateforme en ligne AutoScout24, une Tesla Model 3 neuve coûtait, par exemple, en moyenne CHF 79 054.– en 2018. Soit environ 20 pour cent de plus qu’en 2022 (prix moyen CHF 60 967.–). En 2013, il était même possible de dépenser bien plus de CHF 50 000.– pour une BMW i3, avec une puissance de batterie de 22 kWh, ce qui est peu à l’heure actuelle. « Hormis le fait que l’on n’avait pas encore de point de contact avec la technologie au départ, des facteurs tels que le prix et l’autonomie ont dissuadé beaucoup de gens d’acheter une voiture électrique ces dernières années », déclare Alberto Sanz de Lama, Managing Director chez AutoScout24. Depuis, ce ne sont toutefois plus les raisons principales, comme le révèlent les évaluations du « Swiss Mobility Monitor 2023 ». Cette étude représentative, menée à l’échelle nationale par l’Université de Lucerne en collaboration avec les partenaires AutoScout24, Zurich Insurance et l’Université de Saint-Gall, s’est notamment penchée sur l’utilisation des voitures électriques et sur les raisons qui poussent les gens à en acquérir une. Voici ce qu’il en ressort : « Les possibilités de recharger le véhicule chez soi ont été considérées dans l’ensemble comme l’aspect le plus important pour passer à une voiture électrique – et ce, toutes générations confondues », explique Reto Hofstetter, directeur de l’étude à l’Université de Lucerne.

Des prix plus abordables sont importants pour la génération Z, alors que les baby-boomers sont moins regardants sur le sujet
Contrairement à la possibilité de recharge à domicile, les autres aspects qui inciteraient les conducteurs à passer à la voiture électrique ont été évalués de façon variable par les différentes générations. La génération Z, par exemple, accorde presque autant d’importance au caractère abordable du prix qu’à la possibilité de recharger la voiture à domicile. Reto Hofstetter n’est guère surpris par ce constat : « Après l’achat d’un bien immobilier, l’achat d’une voiture est généralement le deuxième plus grand investissement dans le parcours de vie de chacun. Il est donc indispensable de disposer d’une certaine épargne avant de pouvoir s’offrir une voiture électrique. La génération Z ne remplit généralement pas cette condition. » Viennent ensuite, pour la génération Z, les questions d’une plus grande autonomie ainsi que d’une infrastructure de recharge publique mieux développée. En revanche, les générations Y, X et des baby-boomers considèrent qu’une meilleure infrastructure de recharge publique est la deuxième raison la plus importante incitant à opter pour une voiture électrique, après la possibilité de recharge chez soi. Une plus grande autonomie revêt également encore un niveau d’importance presque aussi élevé. Des prix plus avantageux sont moins importants pour ces tranches d’âges, les baby-boomers étant les moins regardants sur les prix par rapport aux autres générations.

L’infrastructure de recharge publique et l’offre de voitures électriques sont sur la bonne voie
Les stations de recharge publiques sont de plus en plus nombreuses en Suisse et le réseau de recharge est donc de plus en plus dense. Selon Swiss eMobility, le nombre de stations de recharge publiques a augmenté de 29 pour cent en 2022 par rapport à l’année précédente (+556 points de recharge). Mais côté offre également, la part de marché des voitures 100 pour cent électriques parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années pour atteindre, selon auto-suisse, 17,8 pour cent en 2022. Les nouvelles immatriculations de voitures électriques ont ainsi doublé en l’espace de deux ans. De plus, deux fois de suite, la voiture la plus vendue en Suisse était un modèle électrique. « Cet envol du marché et la popularité croissante des voitures électriques se reflètent également chez AutoScout24 », explique Alberto Sanz de Lama. Alors qu’au premier trimestre 2018, environ 1 100 véhicules purement électriques étaient annoncés sur la plateforme en ligne, ils étaient déjà plus de 16 900 au premier trimestre 2023, soit environ 15 fois plus qu’il y a cinq ans.

Un véhicule neuf sur six sur AutoScout24 est une voiture électrique
Au cours des deux dernières années, la pénurie de semi-conducteurs et les retards de livraison ont eu une incidence avant tout sur la production de nouvelles voitures électriques. Les retards de livraison se résorbent peu à peu dans le secteur automobile, ce qui se répercute positivement sur l’offre de voitures électriques neuves sur AutoScout24. Ainsi, l’offre de voitures électriques neuves est à nouveau en hausse depuis juillet 2022 : au premier trimestre 2023, environ 7 300 véhicules neufs entièrement électriques étaient mis en vente sur la plateforme en ligne. Entre-temps, un véhicule neuf sur six sur AutoScout24 est une voiture électrique. Les cinq nouvelles voitures électriques ayant fait le plus souvent l’objet d’annonces au premier trimestre 2023 étaient la Fiat 500, la Hyundai Ioniq 5, la VW ID.4, la Renault Mégane et la Volvo XC40.

Les marques de luxe électriques dominent le marché de l’occasion
Le segment des voitures neuves n’est pas le seul à devenir de plus en plus électrique, le marché de l’occasion connaît lui aussi, lentement mais sûrement, un e-boom. En effet, l’augmentation du nombre de voitures électriques neuves s’accompagne en différé d’une augmentation de l’offre de véhicules électriques d’occasion. L’offre est certes encore restreinte et ne représentait au premier trimestre 2023 que quatre pour cent de toutes les annonces de véhicules d’occasion publiées sur AutoScout24, mais elle ne cesse de s’élargir et de se diversifier. Si l’on regarde de plus près l’offre sur AutoScout24, on trouve surtout des « marques de luxe électriques » parmi les quelque 10 000 voitures électriques d’occasion ayant fait l’objet d’annonces. Ainsi, les cinq annonces les plus fréquentes de voitures électriques d’occasion publiées au premier trimestre 2023 concernaient la Tesla Model 3, l’Audi e-tron, la Skoda Enyaq iV, la Tesla Model S et la BMW i3.

La Fiat 500 est la voiture électrique la plus demandée
Côté demande, l’intérêt pour les voitures électriques ne cesse de croître. En l’espace de deux ans, les recherches sur AutoScout24 portant spécifiquement sur les voitures électriques ont plus que triplé. Dans le classement des voitures électriques les plus recherchées sur AutoScout24, la Fiat 500 occupait de loin la première place. Avec environ deux fois moins de recherches, la Hyundai Kona se hissait en deuxième position. La troisième place revenait à la Volvo XC40, suivie de la Renault Mégane et de la Peugeot 208.

Il n’en demeure pas moins que les bailleurs et les propriétaires font office de leviers et d’accélérateurs
Malgré une meilleure infrastructure de recharge publique, une offre plus vaste et la popularité croissante des véhicules électriques, la Suisse n’est pas à la pointe en matière d’électromobilité au niveau européen. Si l’on se penche sur les statistiques de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), la Suisse se trouvait à la neuvième place en 2022 – lorsque l’on se réfère à la part des « véhicules hybrides rechargeables » (PHEV) dans les nouvelles immatriculations. Alberto Sanz explique ce classement de la manière suivante : « La Suisse ne dispose pas de mesures d’encouragement étendues pour l’achat d’une voiture électrique. Chaque canton, chaque commune ou chaque ville réglemente cela différemment. De plus, il ne faut pas oublier que la Suisse est un pays de locataires. Et les locataires ne bénéficient actuellement d’aucun droit à la recharge à domicile. Ils ne peuvent souvent pas décider librement de l’installation d’une borne de recharge, mais dépendent du bon vouloir des bailleurs. » Pour lui, il est évident qu’en l’absence d’une stratégie convaincante pour équiper les points de recharge privés, le scepticisme de nombreux Suisses persistera et le passage complet à l’électromobilité prendra plus de temps.

À propos du Swiss Mobility Monitor 2023
Pour la deuxième fois, l’Université de Lucerne a réalisé le « Swiss Mobility Monitor » en collaboration avec les partenaires de l’étude AutoScout24, Zurich Insurance et l’Université de Saint-Gall. L’étude examine dans quelle mesure la population suisse est ouverte aux nouvelles formes de mobilité, comme l’e-mobilité, le covoiturage ou l’achat numérique d’une voiture, et la fréquence de leur utilisation.

Base de données des évaluations AutoScout24
En plus du « Swiss Mobility Monitor 2023 », les données relatives aux offres de voitures électriques de 2018 à 2022 ainsi qu’au premier trimestre 2023 ont été examinées sur autoscout24.ch. Les données relatives aux offres ont été segmentées d’une part en voitures électriques neuves et d’autre part en voitures électriques d’occasion. En ce qui concerne le comportement de recherche, les recherches spécifiques de voitures électriques effectuées par les utilisateurs sur autoscout24.ch en 2021, en 2022 et au premier trimestre 2023 par ordinateur ou appareil intelligent ont été analysées.

Senior Communications Manager & Media Spokesperson

Downloads Infographies