La tendance à l’électromobilité : une comparaison dans toute la Suisse

21.03.2022

Bien que la majorité des Suisses soient sceptiques à l’égard des voitures électriques, la tendance à l’électromobilité se poursuit. Les offres et les demandes de recherche d’AutoScout24 le prouvent. L’analyse menée conjointement par AutoScout24 et FinanceScout24 présente les endroits où l’offre de voitures électriques est la plus large et la plus diversifiée de Suisse et explique comment faire des économies.

La majorité des Suisses sont actuellement encore hésitants face à la « nouvelle » approche de la conduite. En matière d’électromobilité, 60 pour cent des personnes interrogées considèrent qu’elles font partie de la majorité tardive ou des retardataires d’après le Swiss Mobility Monitor 2022, une étude représentative réalisée par l’Institut de marketing et d’analyse de l’Université de Lucerne en collaboration avec l’Institut de la mobilité de l’Université de Saint-Gall, Zurich Assurances, l’Institut LINK et AutoScout24.

De plus en plus de voitures électriques sont en vente : Saint-Gall en tête du peloton
Malgré le scepticisme des Suisses vis-à-vis de l’électromobilité, on constate une nette augmentation du nombre de véhicules électriques vendus, comme le montrent les chiffres d’AutoScout24. En 2021, plus de 14 000 voitures électriques neuves ont fait l’objet d’annonces, soit près de deux fois plus qu’en 2020. Près d’une voiture neuve sur sept est désormais une voiture électrique sur AutoScout24.

L’électromobilité ne se développe cependant pas au même rythme partout en Suisse. Un examen détaillé de l’offre révèle de grandes disparités cantonales. L’année dernière, le canton de Saint-Gall était en tête du classement avec plus de 2 500 voitures électriques faisant l’objet de nouvelles annonces, soit plus de 100 fois le nombre du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures à l’autre bout du classement. Les cantons de Zurich (plus de 2 300 véhicules) et d’Argovie (plus de 1 800 véhicules) disposaient également d’un vaste parc de voitures électriques. Les cantons d’Uri (34 véhicules), de Nidwald (30 véhicules) et d’Appenzell Rhodes-Extérieures (22 véhicules) faisaient état d’une gamme réduite de véhicules électriques.

Ce sont surtout les Zurichois qui sont à la recherche de voitures électriques
En jetant un coup d’œil au comportement de recherche des utilisateurs sur AutoScout24, on constate que les utilisateurs cliquent deux fois plus souvent sur « Électrique » dans le filtre de type de propulsion (5 800 000 fois) qu’en 2020. En comparant ce nombre à d’autres types de propulsion, il s’agit d’environ 7 pour cent des requêtes de recherche. Une comparaison entre les cantons indique que les Zurichois recherchent le plus les voitures électriques (33 pour cent), suivis des Bernois (10 pour cent) et des Vaudois (8,7 pour cent).

Cependant, les recherches de véhicules essence ou diesel sont encore majoritaires. Dans huit cas sur dix, les utilisateurs choisissent un moteur thermique classique dans le filtre de propulsion. Ces chiffres ne doivent pas être pris dans l’absolu, comme l’explique Pierre-Alain Regali, directeur général de la division Automobile chez SMG Swiss Marketplace Group : « De nombreuses recherches ne sont pas effectuées par rapport au type de propulsion, mais spécifiquement en fonction des marques. »

En 2021, les modèles électriques les plus recherchés sur AutoScout24 étaient les Tesla Model S et Model 3. La Renault Zoe (3e place), l’Audi e-tron (4e place) et la BMW i3 (5e place) avaient également la cote.

Achat de voitures électriques : réduction des coûts grâce à des subventions et à une comparaison des assurances
« De manière générale, on peut affirmer que dans les cantons très peuplés tels que Zurich, Bâle ou Genève, l’infrastructure de recharge est actuellement plus développée. Un tel constat facilite certainement la décision d’acheter une voiture électrique », déclare Pierre-Alain Regali. « La question des coûts d’achat semble encore jouer un rôle plus important pour ceux qui s’intéressent à une voiture électrique. Les Suisses ignorent souvent qu’il existe diverses aides et subventions pour l’électromobilité », ajoute Daniel Bodmer, directeur général de FinanceScout24.

Les deux tiers des cantons accordent actuellement un bonus fiscal en fonction de différents critères. Il existe en outre de nombreuses subventions pour l’achat d’un véhicule et/ou l’installation d’une infrastructure de recharge (en voici un aperçu). « En plus d’un soutien financier ponctuel, les frais de fonctionnement tels que l’assurance sont également cruciaux lors d’un achat. Les assurés conduisant une voiture électrique peuvent économiser plusieurs centaines de francs par an en comparant les différentes polices », explique Daniel Bodmer.

Assurer une voiture électrique : les Tessinois paient et économisent le plus
Quel que soit le modèle, les Tessinois sont appelés à payer le plus avec une prime d’assurance moyenne de CHF 1 899.50. Les assurés des cantons de Genève (CHF 1 685.–) et de Vaud (CHF 1 621.83) paient également des primes élevées. Les offres comparativement les moins chères sont disponibles à Uri (CHF 1 401.–), Nidwald (CHF 1 420.83) et Obwald (CHF 1 443.67).

Le potentiel d’économies est énorme dans les assurances de voitures électriques. L’économie potentielle moyenne la plus faible – quel que soit le modèle – s’élève à CHF 318.– par an dans le canton de Saint-Gall et à CHF 617.– par an dans le Tessin, le canton qui affiche le potentiel d’économie le plus élevé. Les habitants du canton de Zurich peuvent également bénéficier d’économies relativement élevées allant jusqu’à CHF 575.33.

La prime d’assurance de la Tesla Model 3 est la plus élevée
La Tesla Model 3 est reléguée à la dernière place dans une comparaison de primes des trois voitures électriques les plus prisées, la Tesla Model 3, la Renault Zoe et l’Audi e-tron. Les habitants du Tessin paient la prime d’assurance la plus élevée avec une moyenne de CHF 2 121.50, suivis de ceux du Valais qui règlent une prime de CHF 1 949.50. Les résidents du canton d’Uri profitent actuellement des offres les moins chères pour la Tesla Model 3 à CHF 1 631.–, suivis de ceux du canton de Nidwald (CHF 1 642.50) et d’Obwald (CHF 1 685.50).  Une assurance comparable pour l’Audi e-tron est disponible dès CHF 1 429.– en moyenne et même à partir de CHF 1 131.– pour la Renault Zoe.

Nouvelle approche de mobilité : les voitures électriques séduisent
« Les voitures électriques marquent lentement mais sûrement l’apparence des routes suisses. Grâce à une prise de conscience croissante d’une conduite climatiquement neutre, à de meilleures infrastructures de recharge, à des mesures d’accompagnement attractives et à des primes d’assurance intéressantes, le scepticisme actuel va bientôt refluer », affirme Pierre-Alain Regali. Et Daniel Bodmer d’ajouter : « L’analyse réalisée par AutoScout24 et FinanceScout24 montre que le marché se caractérise d’ores et déjà par une excellente offre de voitures électriques. Si vous vous renseignez sur les différents modèles et comparez régulièrement les assurances, vous pourrez non seulement économiser de l’argent lors de votre achat, mais également protéger votre portefeuille à long terme. »

Le Swiss Mobility Monitor 2022 montre enfin que la nouvelle approche de mobilité séduit ceux qui possèdent déjà une voiture électrique. La variante électrique est nettement supérieure aux voitures équipées d’un moteur à combustion du point de vue de la puissance, de la maîtrise et du prix.

Base de données
L’offre de voitures électriques disponibles sur autoscout24.ch a été analysée du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Des requêtes de recherche spécifiques portant sur des voitures électriques ont également fait l’objet d’études pour les années 2021 et 2020 et sont à retrouver sur autoscout24.ch. Les données concernant l’assurance automobile se basent sur une enquête de FinanceScout24. Un calcul de référence tenant compte des détails personnels et des modèles de voitures suivants a été réalisé en mars 2022 : homme, nationalité italienne, né en 2000, moyenne des primes pour le chef-lieu de chaque canton pour la Tesla Model 3, l’Audi e-tron et la Renault Zoe. Ce calcul de référence cherche uniquement à illustrer les différences de prix, ces derniers devant être examinés et calculés au cas par cas en raison des facteurs individuels.

Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson