Loyers proposés avec des variations cantonales en janvier

10.02.2023

Les loyers proposés en Suisse présentent des variations très différentes selon les cantons, aussi bien en janvier que par rapport à l’année précédente. La fourchette va de plus 1,8 à moins 4,8 % en janvier, et la différence est encore plus grande en comparaison annuelle. Dans l’ensemble, il en résulte une légère augmentation des loyers proposés en janvier. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice des loyers de Homegate.

Zurich, 10.02.2023 – L’indice des loyers de Homegate est créé par la plateforme immobilière Homegate en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise. Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Ainsi, l’indice a augmenté de 0,5 point par rapport au mois précédent et se situe désormais à 120,1 points (plus 0,4 %).

Évolutions dans les cantons
L’évolution actuelle des loyers proposés dépend fortement du canton concerné. Ainsi, en janvier, on a observé une dispersion de près de 7 % : alors que les loyers proposés dans le canton d’Uri ont augmenté de 1,8 % par rapport au mois précédent, ils ont reculé de 4,8 % dans le canton de Zoug. Zoug est ainsi le seul canton à présenter un bilan négatif par rapport à l’année précédente (moins 2,3 %). En janvier, les loyers proposés ont également augmenté dans les cantons de Schwyz et de Glaris (1,7 % chacun) ainsi qu’en Valais (1,2 %). En revanche, ils ont reculé en janvier dans le canton des Grisons (1,1 %) et à Zoug. Même avec ce recul, le canton des Grisons reste en tête du renchérissement des loyers par rapport à l’année précédente : les loyers proposés y ont augmenté de 7,7% au cours des douze derniers mois. Il en résulte un écart de l’évolution des loyers entre les cantons d’exactement 10 pour cent.

Évolutions dans les villes
Contrairement à l’analyse cantonale, les loyers proposés dans les villes étudiées augmentent tous en comparaison annuelle. En janvier, les loyers proposés dans la ville de Zurich ont encore nettement augmenté (2,1 %), ce qui porte leur hausse à 7,8 % sur les douze derniers mois. Ils ont également augmenté de manière significative dans la ville de Lugano (1,2 %), où ils sont désormais 6,5 % plus élevés que l’année précédente. En revanche, les loyers proposés en janvier ont légèrement reculé à Lucerne (0,7 %) et à Genève (0,2 %). Toutefois, ces deux villes continuent d’afficher une évolution positive par rapport à l’année précédente (Lucerne de 3,4 %, Genève de 1,1 %).

Méthode de correction des facteurs qualitatifs
L’appréciation de l’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Vous trouverez les données pour tous les cantons et villes depuis le début de l’enquête dans le tableau de données ci-dessous. Le prochain indice des loyers de Homegate sera vraisemblablement publié le 9 mars 2023.

Fabian Korn

fabian.korn@swissmarketplace.group

À propos de Homegate
Fondée en 2001, Homegate (homegate.ch) n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir l’un des principaux portails suisses de l’immobilier. Homegate est une division de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group).