Rapport semestriel d’AutoScout24: les voitures électriques restent le plus longtemps en ligne, l’offre sur la plateforme continue de croître.

18.07.2023

Au cours du premier semestre de cette année, l’offre sur AutoScout24 a poursuivi sa croissance et a enregistré une augmentation globale des annonces de 11,6 % par rapport au semestre précédent, avec près de 500 000 véhicules annoncés. L’offre de voitures électriques a enregistré une progression particulièrement forte, avec plus de 50 % d’annonces supplémentaires sur la plateforme en ligne. Le prix moyen des véhicules s’est maintenu à un niveau élevé et a même augmenté pour certaines catégories de véhicules. En revanche, les véhicules équipés d’une motorisation alternative ont subi une légère baisse de prix au cours de ce premier semestre. Ce sont les voitures électriques qui sont restées le plus longtemps sur AutoScout24, avec une moyenne de 70 jours, alors que les minivans enregistrent la durée d’immobilisation la plus courte, avec une moyenne de 47 jours.

« Les difficultés de livraison sur le marché automobile suisse semblent avoir été en grande partie surmontées. Nous le constatons également chez AutoScout24. Les personnes à la recherche d’un véhicule peuvent se réjouir d’un choix élargi sur notre place de marché en ligne. Au premier semestre 2023, en effet, 11,6 % de véhicules supplémentaires ont été annoncés sur notre plateforme par rapport au semestre précédent », résume Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24. De janvier à juin 2023, quelque 73 900 annonces de véhicules neufs ont été publiées sur la plateforme en ligne. Cela représentait plus de 11 000 véhicules supplémentaires par rapport au semestre précédent, soit une augmentation de 17,7 %. « L’amélioration de la situation en matière de livraison des véhicules neufs se répercute également de manière positive sur le marché de l’occasion. De nombreux particuliers ainsi que des entreprises qui avaient commandé un véhicule neuf peuvent enfin le réceptionner, de sorte que le véhicule précédent se retrouve sur le marché de l’occasion », explique Maurice Acker. L’offre de véhicules d’occasion a augmenté d’environ 40 300 véhicules (+10,5 %) au premier semestre 2023, pour un total d’environ 423 600 annonces de véhicules d’occasion publiées sur la place de marché en ligne.

27 000 voitures électriques sur AutoScout24
En examinant l’offre sur AutoScout24 en fonction des différents types de carburant, ce sont les annonces de voitures électriques qui ont le plus augmenté en pourcentage. Entre janvier et juin 2023, quelque 9 000 véhicules électriques de plus qu’au trimestre précédent ont été proposés sur la place de marché en ligne, soit une progression de 51,9 %. Pour les catégories des hybrides rechargeables et des hybrides intégrales, l’offre a augmenté de 28,4 % chacune (+3 820 hybrides rechargeables / +3 700 hybrides intégrales). Le nombre d’annonces pour des hybrides légères a quant à lui progressé d’environ 4 730 véhicules, soit une hausse de 19 %. « Ces dernières années, la courbe des annonces de véhicules à propulsion alternative sur AutoScout24 n’a cessé d’augmenter. De la petite citadine à la voiture de sport de luxe en passant par les voitures familiales, le marché des véhicules à motorisation alternative est devenu de plus en plus hétérogène et offre désormais aux consommateurs un large choix de véhicules. Tout cela est bien évidemment aussi dû à des directives plus strictes en matière de CO2 et à l’évolution technologique », explique Maurice Acker, qui se réjouit de cette évolution positive. Si les véhicules les plus proposés sur AutoScout24 sont toujours des modèles à essence ou diesel, leur part se réduit de plus en plus. Au cours du premier trimestre de l’année, l’offre de véhicules diesel a augmenté de 11,9 % (+12 925 véhicules), tandis que pour les véhicules à essence, l’augmentation n’a été que de 6,7 % (+17 505 véhicules). Les autres motorisations alternatives telles que le gaz naturel ou l’hydrogène restent un segment de niche sur AutoScout24 : au total, quelque 690 véhicules au gaz et 120 véhicules à hydrogène ont été proposés sur la place de marché automobile numérique au premier semestre.

Types de carrosserie : l’offre de SUV enregistrant la plus forte augmentation
En examinant les annonces publiées sur AutoScout24 en fonction des différents types de carrosserie, on constate qu’au premier semestre 2023, les SUV et les minivans ont enregistré la plus forte progression en pourcentage. Ainsi, par rapport au trimestre précédent, 15,9 % de SUV supplémentaires (+22 850 véhicules) ont été proposés sur la plateforme en ligne. Pour Maurice Acker, cela n’a rien d’étonnant : « La Suisse est depuis des années le paradis des SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et l’assise légèrement surélevée permet de bien maîtriser les conditions de circulation. À cela s’ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut, sont plus attrayants qu’un break ou une petite voiture. » Les minivans ont enregistré une hausse de 13,2 % (+3 750 véhicules) au cours de la même période. Les breaks ont progressé de 9,7 % (+6 270 véhicules). Les berlines ont elles aussi été proposées en plus grand nombre par rapport au semestre précédent (+8,9 % / +8 120 véhicules). Les petites citadines ont quant à elles vu leur offre augmenter de 7,1 % (+4 640 véhicules).

Les prix des véhicules restent à un niveau élevé
« Au premier semestre 2023, le prix moyen des véhicules se maintient à un niveau élevé et a même par endroit légèrement augmenté malgré une offre en hausse. Outre les répercussions durables de la crise sanitaire, des pénuries de matériaux, de la guerre en Ukraine et de la forte demande, lesquelles ont eu un impact sur les prix ces derniers mois et années, l’inflation est également palpable », poursuit Maurice Acker. Le prix moyen annoncé pour un véhicule neuf sur AutoScout24 était de CHF 60 645.–, soit environ CHF 1 046.– de plus qu’au semestre précédent, ce qui correspond à une augmentation de 1,8 % du prix. Pour les véhicules d’occasion, cette augmentation était de 2,5 % pour un prix moyen de CHF 37 152.–.

Tous les véhicules ou presque se renchérissent à l’exception des breaks
Si l’on prend en compte les différents types de carrosserie, là aussi le prix de presque tous les véhicules a augmenté. Les minivans ont enregistré la plus forte hausse de prix (11,1 %). Au premier semestre 2023, ce genre de véhicules était proposé en moyenne à CHF 24 753.– sur AutoScout24. Une petite citadine coûtait en moyenne CHF 17 198.–, soit une augmentation de 4,6 %. Pour une berline, il fallait débourser en moyenne CHF 36 300.–, soit CHF 1 373.– de plus (+3,9 %) qu’au semestre précédent. Cette hausse de prix n’a pas été aussi forte pour les SUV : celle-ci était de 1,6 % pour un prix moyen de CHF 46 280.–. En revanche, les breaks étaient moins chers au premier semestre 2023. Ils coûtaient en moyenne CHF 31 622.–, soit CHF 250.– de moins qu’au semestre précédent (-0,8 %).

Légère baisse du prix des véhicules à motorisation alternative
Lorsque l’on se penche sur les différents types de motorisation, on constate que le prix moyen des véhicules équipés d’une motorisation alternative a légèrement baissé. Les véhicules au gaz ont enregistré la plus forte baisse de prix (-9,2 %, pour un prix moyen de CHF 16 245.–). Les hybrides légères ont vu leur prix baisser de près de CHF 2 000 (-3,2 %) sur la même période, tant et si bien que ces véhicules ne coûtent plus que CHF 58 919.–. Cette baisse était un peu moins forte pour les voitures électriques (-2,5 %) et les hybrides rechargeables (-2 %) : une voiture électrique coûtait encore en moyenne CHF 59 273.– et une hybride rechargeable CHF 60 564.–. Le prix des voitures diesel a lui aussi diminué de -1,5 % (prix moyen : CHF 29 737.–). Pour les véhicules à essence, en revanche, l’augmentation des prix est de +4,9 % pour un prix moyen de CHF 39 921.–.

Les voitures électriques connaissent les plus longues durées d’immobilisation
Au premier semestre 2023, la durée d’immobilisation moyenne des voitures neuves sur AutoScout24 était d’environ 61 jours, soit près de 3 jours de plus qu’au semestre précédent. À l’inverse, les véhicules d’occasion ont été annoncés sur la plateforme pendant une moyenne d’environ 53 jours. La durée pendant laquelle les véhicules sont restés en ligne sur la plateforme varie selon le type de carrosserie, allant de 47 jours pour les minivans à 57 jours pour les SUV. S’agissant de la répartition par type de carburant, ce sont les voitures électriques qui sont restées le plus longtemps en ligne sur AutoScout24, avec une moyenne de 70 jours, soit 12 jours de plus que l’année précédente. Selon Maurice Acker, la situation actuelle du marché reste tout à fait intéressante pour les vendeurs : « Tant les annonceurs privés que les professionnels profitent en ce moment d’excellents prix et de faibles durées d’immobilisation. »

Base des données
Ont été analysées les données relatives aux offres de voitures particulières en 2022 (01.01. – 31.12.2022) et au premier semestre 2023 (01.01. – 30.06.2023) sur autoscout24.ch. Pour l’analyse des prix, les données relatives aux offres ont été segmentées par véhicules neufs et d’occasion, ainsi que par types de carburant et de véhicule. En ce qui concerne les durées d’immobilisation, nous avons calculé le nombre de jours moyen pendant lesquels un véhicule était annoncé sur la plateforme.

Senior Communications Manager & Media Spokesperson