Ricardo : plus de 6,5 millions d’articles vendus en 2023 – les vêtements d’occasion et les legos sont en plein boom

13.02.2024

La place de marché suisse en ligne Ricardo peut se targuer d’une année 2023 réussie. L’année dernière, ce sont plus de 6,5 millions d’articles qui ont trouvé un nouveau foyer grâce à Ricardo. 545 000 personnes (+ 5,6 % par rapport à l’année précédente) ont proposé à la vente un total de 13,2 millions d’articles. Soit 25 nouvelles annonces par minute. Ricardo a également enregistré une forte croissance de la demande : au total, 735 000 utilisateurs/-trices (+ 3 %) ont acheté ou enchéri sur au moins un article au cours de l’année dernière. La tendance de l’occasion de ces dernières années et le besoin de consommation durable qui y est lié se renforcent chez Ricardo, car plus de 71 % (+ 2,4 %) des articles vendus en 2023 étaient d’occasion. La vente de vêtements d’occasion, en particulier connaît un boom, avec une croissance annuelle de plus de 16 %. L’année dernière, les utilisateurs/-trices de Ricardo ont avant tout cherché des legos – les recherches ont doublé par rapport à l’année précédente.

Une analyse annuelle de Ricardo montre que, pour la place de marché en ligne suisse, la croissance de ces dernières années s’est poursuivie en 2023. L’année dernière, près de 6,53 millions d’articles ont été vendus sur les comptoirs numériques. Cela représente près de 55 000 articles, soit 0,8 % de plus que l’année précédente. 545 000 personnes, soit 5,6 % de plus que l’année précédente, ont publié environ 13,2 millions d’offres. 735 000 personnes ont acheté ou enchéri sur au moins un article, soit une augmentation annuelle de 3 %. Pour leur expérience d’achat et de vente sur Ricardo, les utilisateurs/-trices ont utilisé pour deux tiers la version web et pour un tiers l’application Ricardo. 80 % des articles vendus en 2023 ont été mis aux enchères, le reste des transactions s’effectuant par le biais d’offres à prix fixe. La plupart des utilisateurs/-trices de Ricardo sont donc prêt/-es à attendre la fin des enchères malgré leur impatience et à laisser jouer le marché.

La part des articles d’occasion dépasse les 71 % – les prix avantageux et la durabilité font pencher la balance en leur faveur
Ces dernières années, la proportion d’articles d’occasion proposés et vendus sur Ricardo a connu une croissance continue. L’année dernière, plus de 71 % des articles qui ont trouvé un nouveau foyer grâce à Ricardo étaient d’occasion. En 2019, la part des articles d’occasion s’élevait à 62 %. Cela signifie que, ces dernières années, les membres de Ricardo envisagent de plus en plus souvent d’opter pour une alternative d’occasion lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Cette tendance s’explique non seulement par l’avantage en termes de prix des articles d’occasion par rapport aux articles neufs, mais aussi par le besoin croissant de consommer de manière durable. C’est ce que confirment notamment les sondages clients de Ricardo. L’année dernière, les domaines de l’occasion Mode (+16,6 %) et Meubles (+13,6 %) ont connu une croissance supérieure à la moyenne, ce qui est d’autant plus réjouissant à l’ère de la « fast fashion ». L’an dernier, l’achat et la vente de 4,65 millions d’articles de seconde main par l’intermédiaire de Ricardo ont permis d’économiser 162 mégatonnes de CO2 (par rapport à des produits neufs). C’est ce que produit par exemple une petite ville de 11 610 habitants chaque année (selon les calculs de myclimate, chaque personne en Suisse produit 14 tonnes de CO2 par an.)

Un changement de tendance concernant les recherches : « Lego » et « Camping-car » dépassent « Louis Vuitton » et « Rolex »
En 2023, Ricardo a enregistré près de 30 millions de recherches. Plutôt pragmatiques, les mots-clés les plus populaires – parmi lesquels figurent « Lego » (le nombre de recherches a doublé en l’espace d’un an) – « Camping-car » et « Canapé » ont détrôné « Louis Vuitton », « Rolex » ou encore « BMW », les principaux mots-clés des années précédentes, lesquels relevaient du segment du luxe. En termes de nombre de transactions, voici les catégories les plus populaires sur Ricardo l’année dernière : Mode & Accessoires (797 300 articles vendus), Ménage & Maison (646 600), Collection & Raretés (625 800), Jouets & Bricolage (369 100) et Sport (322 800).

Ricardo POP UP, un projet social lancé à Lausanne
L’année dernière, Ricardo a ouvert son premier magasin national, Ricardo POP UP, sur le site de Beaulieu à Lausanne. Ricardo s’est associé à L’Éveil, une structure de réinsertion sociale et professionnelle, pour créer un lieu innovant favorisant la durabilité environnementale et sociale à travers le projet PlusValue. L’idée qui se cache derrière est très simple : le Ricardo POP UP permet d’apporter ses objets d’occasion pour les revendre, et les personnes du programme de réinsertion sociale et professionnelle L’Éveil s’occupent du service de vente de A à Z sur Ricardo.

410 000 francs récoltés pour la bonne cause grâce aux enchères de #RicardoForGood
En 2023, l’initiative #RicardoForGood a permis de récolter près de 410 000 francs de dons en faveur d’organisations caritatives (parmi lesquelles SOS Villages d’Enfants et A Million Dreams) en proposant aux enchères des expériences uniques et des objets appartenant à des célébrités suisses. Soit environ 5 % de plus que l’année précédente.

Plus d’informations sur #RicardoForGood
Plus d’infos sur le Ricardo POP UP