La Suisse a la fièvre du camping

14.08.2023

La Suisse est en voie de devenir une nation de camping, comme le montre une analyse d’AutoScout24. On compte 99 camping-cars pour 10 000 habitants, ce qui en fait huit de plus qu’en Allemagne et dix de plus qu’en Autriche. Dans le classement par densité de camping-cars, les cantons ruraux sont en tête, tandis que les dernières places sont occupées par les cantons urbains tels que Bâle-Ville et Genève. Le comportement de recherche sur la place de marché en ligne pour les véhicules neufs et d’occasion est lui aussi très parlant : les « Bullis », comme le VW T6, sont des véhicules de camping particulièrement appréciés par les Suisses. Voyager sur quatre roues demeure l’alternative la moins coûteuse pour partir en vacances, malgré une nette hausse des prix des véhicules de camping ces trois dernières années.

Le nombre de camping-cars ne cesse d’augmenter en Suisse. En 2022, plus de 87 400 d’entre eux étaient homologués en Suisse, soit plus de deux fois plus qu’il y a dix ans. La tendance aux trajets et séjours sur quatre roues semble partie pour durer. Ainsi, en 2022, la Suisse a enregistré plus de 3,2 millions de nuitées de citoyens helvétiques sur des emplacements de camping, ce qui fait 28 pour cent de plus qu’en 2019, l’année précédant les restrictions liées à la pandémie. Aux yeux du TCS également, l’intérêt pour le camping est une tendance à long terme, comme le constate Massimo Gonnella, porte-parole du TCS : « Pendant la haute saison entre juin et mi-août, nous enregistrons un taux d’occupation de nos emplacements situé entre 95 et 100 pour cent. Depuis la pandémie, nous remarquons que les habitudes de planification des vacances ont un peu changé. Les gens réservent leurs emplacements de camping plus tôt qu’avant. Dans les années à venir, nous voulons augmenter le nombre de nos propres terrains de camping. Plusieurs projets sont déjà en cours de planification, par exemple un nouveau camping à Flims et trois dans le Tessin. »

Densité de camping-cars en Suisse : les cantons ruraux en tête du classement
Si l’on mesure la densité de véhicules, on dénombre en Suisse 99 camping-cars pour 10 000 habitants. La Suisse occupe ainsi la première place parmi les États de la région DACH. En effet, notre voisin allemand au nord compte 91 véhicules de camping pour 10 000 habitants, tandis que les Autrichiens en possèdent 89.  En calculant la densité de camping-cars par canton pour 10 000 personnes, on constate que les véhicules de camping sont plus nombreux dans les cantons ruraux que dans les cantons urbains. Les deux demi-cantons d’Obwald (163 camping-cars) et de Nidwald (157 camping-cars) ainsi que le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (144 camping-cars) mènent au classement cantonal. Les dernières places sont occupées par les cantons du Tessin (56 camping-cars), de Bâle-Ville (54 camping-cars) et de Genève (40 camping-cars).

Les Suisses aiment les « Bullis »
La popularité croissante des véhicules de camping se ressent aussi sur AutoScout24. Alors qu’AutoScout24 comptait au total 5 940 annonces de camping-cars au premier semestre 2020, l’offre a bondi de 44 pour cent en trois ans, si bien qu’environ 8 560 véhicules différents étaient disponibles sur la plateforme au premier semestre 2023. Si l’on regarde de plus près les chiffres du dernier semestre, on constate que ce sont les cantons de Zurich, Berne et Thurgovie qui enregistrent la plus vaste sélection de véhicules de camping. Dans cette multitude d’offres, pas facile de trouver celui qui convient. Les préférences sont aussi personnelles et variées que pour la recherche d’une offre de vacances adaptée. L’analyse d’AutoScout24 montre que dans la recherche spécifique de modèles, ce sont les « Bullis » qui sont les plus populaires, c’est-à-dire de petits bus avec un équipement de camping. Le VW T6 et son successeur, le VW T6.1, sont les camping-cars les plus recherchés sur AutoScout24 depuis des années. Ils sont suivi dans le classement des recherches par le modèle Marco Polo de Mercedes-Benz, le VW T5, puis le Fiat Ducato.

Des véhicules de camping jusqu’à 27 pour cent plus chers
Si vous voulez réaliser votre rêve et acquérir votre propre camping-car, vous devrez parfois mettre généreusement la main à la poche. Les prix ont augmenté, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, pendant laquelle la demande était particulièrement forte pour les véhicules de camping. Si l’on examine le prix moyen de différents types de véhicules au premier semestre 2023 pour le comparer au prix moyen du premier semestre 2020, on constate des augmentations jusqu’à 27 pour cent pour les capucines, les fourgonnettes et les caravanes. Ainsi, le prix moyen d’un véhicule à capucine était de CHF 59 579.– ces six derniers mois, CHF 67 178.– pour les fourgonnettes et CHF 33 643.– pour les caravanes. Dans la catégorie des bus, on a observé une augmentation des prix de 22 pour cent, faisant ainsi débourser en moyenne CHF 58 645.– aux clients pour un tel véhicule au premier semestre 2023. « Actuellement, nous constatons que les stocks sont pleins chez de nombreux concessionnaires. Outre les indicateurs du prix et de l’état des stocks, l’inflation pousse les clients à attendre, et donc échauffe quelque peu le marché. Il n’est pas exclu qu’une première correction des prix se fasse ressentir au prochain trimestre », commente Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24, au sujet des évolutions sur le marché du camping.

Base des données
L’étude portait sur les données de l’offre et les recherches dans la catégorie camping-cars/caravanes en 2020, 2021, 2022 et au premier semestre 2023 sur AutoScout24. Les chiffres liés aux recherches mettent en évidence exclusivement le comportement de recherche sur les versions de bureau et ne prennent pas en compte les activités sur les applications, bien que les modèles de comportement et les tendances des utilisateurs soient identiques sur l’application AutoScout24. Pour l’analyse des prix, seules les catégories de véhicules Capucines, Bus, Fourgonnettes et Caravanes ont été prises en compte. Leurs prix moyens au premier semestre 2023 ont été comparés avec ceux du premier semestre 2020.

Senior Communications Manager & Media Spokesperson