Les loyers proposés continuent de bouger en février

14.03.2023

Les loyers proposés en Suisse continuent de bouger avec des fluctuations plus ou moins importantes selon le canton. Pour le mois de février, une correction par rapport à janvier a été observée à certains endroits. En fin de compte, les loyers proposés ont augmenté par rapport à l’année précédente dans tous les cantons, à deux exceptions près. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice des loyers de Homegate.

Zurich, le 14 mars 2023 – L’indice des loyers de Homegate est créé par la plateforme immobilière Homegate en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure la variation mensuelle des loyers, après correction des facteurs qualificatifs, des logements neufs et des logements à relouer sur la base des offres actuelles du marché. Ainsi, l’indice a baissé de 0,2 points par rapport au mois précédent et se situe désormais à 119,9 points (minus 0,2 %).

Évolutions dans les cantons
A quelques exceptions près, la plupart des cantons n’ont enregistré en février que des variations minimes de plus ou moins 0,5 % par rapport au mois précédent. Les cantons de Nidwald (moins 2,2 %), d’Uri (moins 1,5 %) et de Neuchâtel (moins 1 %) constituent notamment des exceptions dans la rétrospective mensuelle. En revanche, par rapport à l’année précédente, tous les cantons sauf deux continuent d’afficher une hausse des loyers proposés. Ceux-ci ont particulièrement augmenté au cours des douze derniers mois dans les Grisons (plus 5,8 %), en Valais (plus 4,6 %) et à Glaris (plus 4,2 %). Au total, 16 cantons sur 26 affichent une augmentation de plus de 2 % par rapport à l’année précédente. Seuls Zoug (moins 1,3 %, les loyers proposés variant ici plus fortement selon les mois en comparaison) et Nidwald (moins 0,5 %) enregistrent un recul à cet égard.

Évolutions dans les villes
Les loyers proposés ont également évolué de manière hétérogène dans les villes étudiées : alors que les loyers proposés ont augmenté de 1,7 % à Lugano, ils ont diminué du même pourcentage à Lausanne. La ville de Zurich a également enregistré une baisse de 1,4 %, tout en restant nettement en hausse de 5,3 % par rapport à l’année précédente. De manière générale, les loyers proposés sont restés stables (Lausanne) ou ont augmenté dans toutes les villes étudiées en comparaison sur douze mois, y compris, outre Zurich, en particulier à Lugano (plus 6,8 %). Tant pour la ville que pour le canton de Zurich, on constate en février une relativisation après les nettes augmentations de janvier. Tant au niveau cantonal qu’au niveau de la ville, les loyers proposés ont toutefois augmenté par rapport à décembre.

Méthode de correction des facteurs qualitatifs
L’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, l’emplacement et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers des logements neufs et des logements à relouer sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Vous trouverez les données pour tous les cantons et villes depuis le début de l’enquête dans la section Actualités de SMG Swiss Marketplace Group SA. Le prochain indice des loyers de Homegate sera vraisemblablement publié le 11 avril 2023.

Fabian Korn

fabian.korn@swissmarketplace.group